Fair-play
Le fair-play, l’esprit sportif1 ou le franc-jeu2 désigne une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite.
Sommaire
[masquer]
- 1 Étymologie
- 2 Notes et références
- 3 Bibliographie
- 4 Articles connexes
Étymologie[modifier]
Le terme fair play est une expression anglaise composée de fair (« clair, franc, honnête, sans tricherie ») et de play (« jeu »).
À l’origine, c’est une expression qui se rattache au vocabulaire du cricket par opposition à l’unfair play, qui consiste principalement en une faute du lanceur dont la balle est jugée dangereuse pour la sécurité de l'adversaire.[réf. souhaitée]
Le terme est employé par Montalembert dès 1856 en France[réf. souhaitée]. Il est depuis entré dans le langage courant dans de nombreuses langues et constitue une pièce essentielle des « valeurs du sport ». Le terme anglais pour désigner le fair play est Sportsmanship (sportivité) tandis que l’expression fair play désigne avant tout au Royaume-Uni un joli coup, dans le sens bien joué.
Notes et références[modifier]
- Entrée « Esprit sportif » [archive] sur Grand dictionnaire terminologique, OQLF. Consulté le 15 juin 2010.
- Entrée « Franc-jeu » [archive] sur Grand dictionnaire terminologique, OQLF. Consulté le 15 juin 2010.
Bibliographie[modifier]
- Walter Eric, Goal! Le football un langage universel, Lausanne, éditions l’âge d’Homme, 1974, chapitre « Fair Play », p. 31–36.
Articles connexes[modifier]
- Code du sportif
- Portail du sport
- Vocabulaire sportif
| [ ]