Plus de dix ans de jeux, de plaisirs, de compétitions n'est pas facile à raconter et exprimer en quelques mots. Ci dessous sont tracées les grandes lignes et cheminement du clan Sparte legion. Nous comptons remercier d'hors et dejà tout les membres qui ont participé a l'aventure et pris part à la vie de la communauté du clan. Bonne lecture à tous et si vous avez des commentaires pour agrémenter cette bibliographie n'hésitez pas à nous en faire part.
La sparte legion prit naissance sur la série des jeux Age Of Empire ., Rise of Rome, Age of King, Age of Titan. Furygame en fut l auteur
Après un an ce nouveau petit clan compte déjà 50 membres, dont un noyau de 20 actifs, pas mal déjà non?
Furygame montra le bon chemin pendant près de 2 ans.
Tout le monde sait qu'avec de bonnes bases, on réalise de bonnes choses et que pierre qui roule n'amasse pas mousse.
En 1998 Fred prend la succession pendant un an, et effectue un changement de jeu, le clan passe à ce moment là, sur AOE II et compte une centaine de membres. La difficulté première fut d'arriver à canaliser tout ce beau monde et garder une cohésion parfaite.
Autant dire que Fred a eut de grands défis. En parallèle de cette gestion, les membres se sont mis à la programmation et de nouveaux objectifs naissaient. . Aujourd'hui, ils nous arrivent de recroiser des anciens SL de cette période, ce qui nous fait un grand plaisir, ca fait toujours plaisir de croiser des vétérans de guerre qui nous montre leurs cicatrices des combats épiquies .
Ammeon prit la suite en 1999 et à son tour guida la SL vers le roxage … La programmation était de plus en plus intensive et le résultat ne tarda pas, La création d'un site complet permit de regrouper tout ce joli monde et de perdre sa dépendance avec « les sites tout prêt » !
Objectif d'Ammeon, une gestion de l'entraînement via cette nouvelle plate-forme (prise de Rdv on-line, stratégie à la demande...).
Ammeon a recentré les choses, le clan garde son importance (50 membres, 25 actifs)
Certain SL partent créer d'autres clan ( QC, Elfes, Les pillards…). Des clans qui n'ont malheureusement pas su tenir bien longtemps.
En 2003 l'heure de la succession était arrivée Ammeon donna les clefs de la SL à Rider.
De nombreux changements arrivèrent, le clan change son statut pour passer en Multigame
Rider créa donc une Grande Communauté avec près de 200 membres sous ses ordres. Deux cent membres qui se regroupaient sur un forum unique pour une fusion totale .Les différents jeux passaient de AoM, Battlefield2, WoW , Guilde War, Diablo , la ligné des Rise of Nation jusqu'à AoE III …
Un petit journal vu le jour pour décrire tous les évènements entourant la Sparte.( Gazette SL )
Par l'ampleur du forum, une division en plusieurs site à du être effectuée Rider créa des conseils et un chef pour chaque jeu, la SL fut divisée en section nommée et visualisée par les pseudos de chaque membre (SX_pseudo_SL avec X correspondant a la section d'appartenance ) Les SA /SB /SR / SE /SW augmenta de façon exponentielle la renommée de cette Team.
Nous pouvons déjà siter les SE ( Empire Earth ) dirigés par SE_Popcorn_SL qui ont fait connaître la SL dans ce jeu à un niveau grandement respectable. Ce groupe a créé le fameux "SL Powwwaaaa" vite repris par l'ensemble de la SL.
Les SE ont organisé la première lan en 2004, qui compté 16 SL.
Diverses organisations ont vu le jour.
organisation de lan a Paris en 2004, et à Lyon pour la section SA en 2005. Les gameurs brisent le mur du virtuel et se connaissent désormais réellement.
La SA compte 30 membres depuis la formation des diverses sections. Beaucoup de choses ont changé lors du passage entre AOM et AOE III dont le chef de section de Orion à OuiOui.
Orion effectue l'Inscription à la Cdc et l'arena. La SL est dans les tournois francophone plus que jamais.
Nouvelle succession 2005: Ouioui devient le nouveau chef SL
Achat de Teamspeak pour une meilleure organisation et surtout pour promouvoir le « Have Fun » .
Inscription à La RTSL compétition international, la SL passe donc un cap juste après avoir terminé pour la première fois à la plus haute marche du podium d'une saison de la Cdc (2005)
Nunu fut promu par la suite( 2006), la SL passe sur l'expansion de AOE III( Twc) relalisation d'un nouveau site pour avoir de nouvelles technologie de gestion de forum, Nunu poursuit les inscriptions au meme compétition que sous ouioui un groupe se forme et reste de plus en plus unis
2006 Lan organisé a Lyon premier cap franchi la SL passe maitenant du coté du réel^^
Un journal vit le jour Le Times Sparte legion, et en parallele un site de tournoi avec gestion automatique nous permet d'organiser des tournois avec les autre francophone (genre Arena)
Fonkyray lors du passage sous TAD pris la succession avec son fidèle bras droit fredouille qui s'occupe de la gestion et programation du site. (Eté 2007)
Un nouveau site arriva et le HF n'est pas prêt de disparaître. Aujourd'hui la SL est reconnue au niveau francophe, nous sommes le plus ancien clan sous l'opus AOE.
Une nouvelle transition voit le jour,( Hiver 2008 ) en effet age of empire 3 à bout de soufle à cause d'un manque de suivit flagrant de patch et la fermeture d'ensemble studio pousse la SL à se tourner vers d'autre STR .
Alertes rouge3 devient donc une alternative en attendant le tout prometteur starcraft2...
Juillet 2010 sortie de Strarcraft 2 tant attendu, de nombreux SL sont allés le testé et progresse de jours en jours.
Août 2011, un nouveau site vient d'arriver qui permet de lacher les forums "tout fait", en parallèle une section sur League of Legends est ouverte.
Que le SL_PowwAAaaaa se fasse entendre.